Acela Express

Acela Express
Voir la carte du parcours.
Parcours de l'Acela Express
Voir l'illustration.
Logo d'Acela

Type Train à grande vitesse
Pays États-Unis
Départ Washington, Union Station
Terminus Boston, South Station
Itinéraire 2100-2290
Longueur du parcours 735 km
Exploitant Amtrak
Premier jour de circulation 11 décembre 2000
Matériel mis en jeu Acela 2000
Écartement 1435 mm
Électrification oui

L'Acela Express, ou Acela, est un train Amtrak circulant dans le corridor Nord-Est aux États-Unis entre les gares de Washington D.C et Boston, avec quatorze arrêts intermédiaires tels que Philadelphie ou New York. Il s'agit du seul matériel adapté à la grande vitesse dans le pays et sur l'ensemble du continent américain, qui roule à 240 km/h sur une portion de 54,6 km[1].

L'Acela a transporté plus de 3,4 millions de passagers en 2016, ce qui fait de ce train le deuxième train le plus fréquenté de tous les États-Unis et rapporte 585 millions de dollars à Amtrak soit 25 % de ses revenus totaux[2].

L'Acela Express opère sur des voies qui sont aussi utilisées par des trains de banlieue et de fret qui sont plus lents, ce qui l'empêche d'atteindre les performances obtenues sur les lignes à grande vitesse en Europe, sa vitesse maximale étant de 240 km/h entre Mansfield (Massachusetts) et Richmond (Rhode Island). L'Acela utilise la technologie pendulaire qui permet des vitesses plus importantes dans les courbes[3]. Le trajet entre les gares de New York (Pennsylvania Station) et de Washington D.C distantes de 364 km, est effectué en h 45 avec les arrêts intermédiaires soit une vitesse commerciale de 132,3 km/h. Cela a permis à l'Acela de capter[4] 75 % du trafic entre New York et Washington[5].

Cependant, la vitesse de l'Acela Express est limitée par le trafic et les infrastructures. En effet la section de 372 km entre New York et Boston est parcourue au minimum en h 30 min soit une vitesse commerciale de 106 km/h[6]. Finalement, le trajet total long de 735 km prend entre h 38 min et h 50 min[6] soit une vitesse commerciale d'environ 113,1 km/h

L'équipement actuel de l'Acela Express devrait être remplacé à partir de 2021 par des rames Avelia Liberty. Ces nouvelles rames pourront accueillir plus de passagers et pourront s'incliner plus fortement dans les courbes ce qui leur permettra de rouler à une vitesse plus importante. Les rames actuelles seront retirées en 2022[7].

  1. (en) Amtrak, « Northeast Corridor Employee Timetable #5 », sur NTSB, (consulté le ), p. 110.
  2. (en) Amtrak, Amtrak FY16 Ridership & Revenue Fact Sheet,
  3. (en) « Inside the Acela - washingtonpost.com », sur www.washingtonpost.com (consulté le ).
  4. « Wayback Machine », sur web.archive.org, (consulté le ).
  5. (en) Ron Nixon, « Frustrations of Air Travel Push Passengers to Amtrak », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  6. a et b (en) « Amtrak Advisory | Amtrak to Operate on Modified Schedules »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur www.amtrak.com (consulté le ).
  7. (en-US) « Next-Generation High Speed Trains », sur nec.amtrak.com (consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search